Le centre Beaubourg nous offre actuellement et jusqu'au 23 mars 2017 un belle rétrospective des oeuvres du sculpteur César très connu (entre autre) pour le trophée remis à certains artistes lors de la cérémonie qui porte son nom : les Césars. C'est également un clin d'œil à leurs homologues américains, les Oscars, à la consonance proche, et au film de Marcel Pagnol César.

pouce cesar1 - 1

Le pouce et les compressions de voitures

renault compresse - 1 

  • César Baldaccini est une figure majeure du Nouveau Réalisme. Le Centre Pompidou, à travers une centaine de pièces venues du monde entier, consacre la première rétrospective complète de l’œuvre de l'artiste. Habité par une dualité constante entre tradition et modernité, l'artiste bouscule et intrigue son public. Plus de 50 ans de carrière, une œuvre profondément renouvelée, et une inspiration conduite par la logique des matériaux qu'il s’est appropriés.

  • L'exposition César, organisée par le Centre Pompidou, met en lumière un artiste qui n’a eu de cesse de confronter son œuvre au classicisme et à la modernité, jouant du contraste entre une maîtrise assumée du métier de sculpteur et des gestes novateurs. Il se fait remarquer très tôt par une technique qui lui est propre, et qui le conduit à la célébrité : on pense notamment aux « Fers soudés », aux « Vénus » et au bestiaire qu’il invente ; ainsi qu'à ses premières « Compressions » dans les années 1960.

ombre - 1

D'autres sculptures inspirées de l'oeuvre de Giacometti sont également présentes.,

Pour terminer ce billet une photo de la vue que nous offrait Paris ce jour là, le Sacré Coeur, photo prise du dernier étage du musée, lieu de l'exposition César.

vue d'en haut - 1