Tout savoir sur la torréfaction du café

Depuis toujours, c’est surprenant de voir que le café torréfié permet d’obtenir plusieurs produits dérivés tel que le cappuccino et le café raffiné. Ceci est grâce à la torréfaction artisanale du café ou celle industrielle. Ainsi, avec les cafés fraichement torréfiés, vous pouvez obtenir plusieurs types de saveurs différentes. Voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique. 

Qu’est-ce que la torréfaction du café ?

C’est à l’artisan torréfacteur qu’incombe cette tâche : la torréfaction du café. Il s’agit d’un processus qui permet de faire cuire le café vert. Ceci dans le but de faire ressortir les différents arômes contenus dans le café. Dans cette perspective, il faut notamment la science (la machine de torréfaction) et beaucoup de savoir-faire. Pour pouvoir obtenir du café torréfié, il faut beaucoup d’habileté pour ne pas rater l’essentiel dans le processus : les arômes.

Il existe deux façons d’obtenir du café torréfié. En premier lieu, il y a la torréfaction artisanale du café. C’est un processus de cuisson qui prend plus de temps. La cuisson est maitrisée et permet de développer les saveurs contenues dans le café. Vient par la suite la torréfaction industrielle qui est un processus très rapide de cuisson. Cependant, ce procédé est brutal et empêche la découverte de toutes les saveurs venant du café.

torréfaction artisanale du café

Quelles sont les étapes de la torréfaction du café ?

Pour aboutir au café torréfié, les professionnels du domaine suivent des étapes particulières. Pour la première partie des étapes, on chauffe le torréfacteur à 200°C et on ajoute les cafés bruts. Celui-ci est mis dans un cylindre qui tourne à vitesse constante. Dans cette machine, le café va chauffer jusqu’à se sécher complètement. Pendant le temps de séchage, la température de départ chute à cause de l’humidité du café et monte progressivement. C’est à ce stade, on a un premier crack et une transition de couleurs et d’arômes.

Pour la deuxième partie des étapes, c’est l’artisan qui décide de continuer ou non. Et s’il continue, on obtient un second crack au bout d’un moment. La couleur du café devient plus sombre et le café diminue en masse. Ensuite le café devient huileux et on obtient un autre arôme. Toutefois, cette phase est contrôlée pour que le café ne brule pas. Ainsi, le café fraichement torréfié va subir un refroidissement pour baisser sa température interne.

Quels sont les types de café obtenu après torréfaction ?

Pour une torréfaction artisanale du café, l’artisan va créer le café qu’il désire. Tout ceci dans le but de simplement varier les arômes qu’il a obtenus lors de la torréfaction. La torréfaction apporte une touche magique au café sous la supervision de l’artisan qui a suivi le processus jusqu’au bout. 

Pareillement, le maitre artisan, pour varier le goût et la saveur du café, va opter pour plusieurs états du processus de torréfaction artisanale du café. Tout d’abord, après le premier crack, il peut utiliser le café torréfié sorti pour faire du café filtré. Par contre, en poussant le processus un peu plus loin suite au deuxième crack, il peut utiliser le café fraichement torréfié qui est particulièrement noir pour les expressos. Donc à chaque couleur sa saveur.