"Comme tous les poissons gras, la sardine présente une teneur élevée en acides gras insaturés oméga 3 qui lui confèrent des effets protecteurs sur la santé. Source de protéines de qualité, elle apporte d’importantes quantités de vitamine B12, vitamine D, mais aussi du calcium, du sélénium et du phosphore."

DSC_0010

 

"La sardine fournit des protéines et des lipides.

Ses lipides comptent une majorité et d’acides gras polyinsaturés et notamment d’oméga 3, dotés d’effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

La sardine contient aussi une part importante d’acides gras mono insaturés, également favorables au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Elle constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment vitamines B12, B5 et B3 (ou PP) ; ainsi que de vitamine D et vitamine E.

Cent grammes de sardines couvrent :

- plus de 300 % de l’apport nutritionnel conseillé par jour  en vitamine B12 pour un adulte ;

- Plus de la moitié de l’apport conseillé en vitamine B3 ;

- près de 10 % de l’apport recommandé en vitamine D.

Ce poisson est particulièrement riche en sélénium, calcium et phosphore : 100 g assurent plus de la moitié de l’apport quotidien recommandé pour un adulte en ces trois minéraux."

Selon le Dr You-wa-Chen, du point de vue énergétique cette famille alimentaire possède  des propriétés à la fois tonifiantes du sang  circulant dans les vaisseaux et de l'énergie parcourant les méridiens. elle ne possède pas d'effet excitant et l'on peut ainsi la conseiller aux sujets de divers tempéraments.

Poisson de saison la sardine arrive sur les marchés, profitons en.
Connaissez-vous des recettes  à base de sardines?

DSC_0001