Sortant d'une période  de l'année pléthorique en gras, sucres, boissons alcoolisées et autres débordements alimentaires, je souhaitais, comme la semaine dernière avec le chou kale, mettre en lumière les bienfaits de certains légumes, dont la carotte.

La carotte est l'un des légumes les plus communs et les plus consommés. Il est sujet à de nombreux dictons et proverbes, on l'appelle même encore parfois la pastenade.

La carotte primeur est cueillie jeune entre avril et juillet. Elle est relayée jusqu'en octobre par la carotte de saison.

Puis en automne et en hiver, c'est au tour de la carotte de conservation ou de garde. A découvrir : la carotte des sables de Créances, caractérisée par une peau lisse, un port droit, une couleur rouge orangé et un goût plus sucré.

"La carotte de Créances  est réputée pour son goût délicatement fruité, elle pousse dans les "mielles" , ces petites parcelles de sable enrichi en algues par des producteurs attentifs, situées à l'abri des dunes, entre la mer et les landes. Un terroir traditionnellement maraîcher et reconnu par un label rouge, qui honore aussi les poireaux cultivés sur ces mêmes terrains." extrait  d'un texte lu dans "papilles, le plaisir de cuisiner"

 

DSC_0021

 

DSC_0017

Analyse diétothérapique de la carotte du Dr You-wa-Chen  "La diététique du yin et du yang" Ed Robert Laffont

Qualités et modalités d'action :

- stimule l'appétit, tonifie les capacités digestives de l'estomac, du pancréas, de la vésicule  biliaire, des intestins,

- tonifie l'énergie profonde et l'immunité naturelle, élimine les stagnations de glaires et de toxines.

Indications :

- fatigue physique et morale, déminéralisation osseuse

- ulcères gastro-duodénaux, paresse de la vésicule biliaire, hépatite, parasitoses et vers intestinaux,

- dermatoses,

- toux chronique, grippe,

- difficulté urinaire, rétention d'eau, surcharge pondérale.

Modes culinaires et diététiques :

- se consomme crue après lavage,

- entre dans la composition d'excellents potages, ragoûts traditionnels ou encore les rondelles de carottes seront sautées à la poêle avec d'autres légumes.

Si vous connaissez des recettes à base de carottes je vous encourage à les partager dans vos commentaires.