"Les crabes représentent une importante ressource alimentaire pour les hommes et font l'objet d'une activité économique particulièrement développée. Dans le bassin méditerranéen, le crabe de roche (crabe vert) est souvent l'un des composants de recettes traditionnelles telles que la soupe de poisson. Quant au tourteau, il est généralement pêché en Bretagne."

DSC_0641

DSC_0640

Riche en oligo-éléments dont l'iode, le magnésium, la vitamine B12, le tourteau doit se consommer frais et sain.

"Alors que le crabe est considéré durant l'Antiquité comme animal protecteur, sa réputation change au Moyen-Âge, comme celle de l'ensemble des créatures marines. Il est même devenu maléfique, symbole des monstres marins marcheurs; ce rejet est sûrement aggravé par ses habitudes nécrophages. Au contraire en Asie, les espèces du genre Dorippe, sur la carapace desquelles on distingue un visage humain, sont très recherchées car, selon la légende, ils contiennent l'âme de guerriers défunts." wikipédia


Analyse diétothérapique du Dr You-wa-Chen (La diététique du yin et du yang Ed R. Laffont)

Qualités et modalités d'action :

- nature froide, saveur salée,

- purifie la chaleur, produit le yin et les liquides organiques, tonifie les tendons et les os.

Indications :

- traumatisme et fracture des os, des tendons,

- tempérament  yang, coléreux, stress yang.

Modes culinaires et diététiques :

- en court-bouillon, à la vapeur, mais peut être sauté à la poêle en rajoutant sel et poivre pour contrebalancer la nature énergétique froide du crabe.

Ces photos ont été prises sur le marché de la Place Jacques Demy Paris 14°, au début du mois de février