Il est le préféré des grands chefs et le compagnon de certains plats raffinés. Il nous réserve une surprise quant à ses origines même si on le connaît chinois avant tout : le poivre de Sichuan n'a rien à voir avec la famille du poivre mais celle du citron (clic) dont j'ai fait l'apologie il n'y a pas si longtemps.

Ce poivre est l'épice la plus célèbre de la cuisine Sichuannaise. "Le poivrier de Sichuan a été importé en Europe par Marco Polo au 13° siècle où il était la star des cuisines des demeures nobles de la cité des Doges. Il a par la suite disparu des cuisines européennes jusqu'au 19° siècle. Aujourd'hui, il refait apparition dans les cuisines occidentales."

DSC_0161

Le parfum du Sichuan est citronné, boisé et  subtil. De plus, il possède de légères propriétés anesthésiantes pour le palais.

En cuisine, il se marie agréablement avec le porc, les viandes blanches, les pâtes, le riz. Le mariage de ce poivre avec le magret de canard est d'un rare délice. Selon les recettes, on l'écrase un peu avant de l'ajouter à la nourriture au dernier moment. il est possible de l'utiliser dans la préparation de desserts à base de chocolat!

Le poivre de Sichuan favorise la digestion, il est un apaisant anti douleur. On lui confère aussi des propriétés aphrodisiaques.

arbre poivre

(la photo du poivrier est un crédit internet)