Ses feuilles ont une vague ressemblance avec le persil cependant que sa saveur est complètement différente.

Très utilisée en cuisine chinoise, ses feuilles entrent dans la composition de nombreux plats mais aussi dans la cuisine indienne et  celle d'Amérique latine.
Le terme "coriandre" vient du latin "coriandrum" dérivé du grec "koriandron" signifiant "punaise" par association à l'odeur particulière des graines fraîches qui rappellerait celle que la punaise mâle émet.

DSC_0649

Son utilisation en Occident est relativement récente à cause de sa forte saveur. Aujourd'hui cette tendance s'est renversée à tel point que la coriandre est devenue une herbe très populaire sur les marchés.

Analyse du Dr You-wa-Chen (la diététique du yin et du yang ed. R. Laffont)

Qualités et modalités d'action  :

  • saveur âcre, aromatique et piquante,
  • facilite la digestion, provoque la transpiration, accélère la circulation sanguine, favorise la miction.


Indications :

  • indigestion, ballonnement, trouble de la mémoire,
  • rhume, retard d'éruption de la rougeole, de la rubéole.

Modes culinaires et diététiques :

  • les feuilles (souvent appelées persil arabe ou persil chinois) et les graines sont employées en tant qu'aromates des viandes, des salades et des soupes,
  • les effets thérapeutiques sont obtenus en infusion ou en décoction (1 cuillère à soupe de fleurs séchées, ou 1/2 cuillère à café de graines pour un bol d'eau chaude.

"La coriandre est cultivée à grande échelle pour ses graines en Ukraine, en Russie, en Chine, en Inde, au Pakistan, au Maroc, en Argentine, au Mexique et en Roumanie. La plus grande partie de la production mondiale va à la préparation de la poudre de curry qui en renferme 25 à 40%. De plus, on en tire une huile essentielle qui est largement employée en boulangerie et en charcuterie, dans les boissons alcooliques, en parfumerie ainsi que dans les produits pharmaceutiques, où elle masque l'amertume de certains médicaments." informations wikipédia

DSC_0613

Et vous utilisez-vous dans votre cuisine cette herbe et comment?

Les photos présentées datent du mois de septembre. Coriandre achetée sur le marché de la place J. Demy Paris 14°.