Petite période de transition après de multiples repas plus ou moins copieux, plus ou moins gras, plus ou moins différents.

Les organes digestifs ont besoin de se reposer, de se réhydrater, de se calmer.
Peu importe les décisions à prendre pour son corps, il faut surtout les faire perdurer.

Aristote disait :"A quatre commence l'infini" et si l'on s'en tenait au chiffre deux? Deux décisions à prendre : se faire du bien et retrouver le désir et plaisir de manger.
Afin d'illustrer cette idée voici un choix de nourritures et boissons légères, rafraîchissantes et drainantes. Un commencement...

DSC_1369

Les tisanes

"Au fil des ans, la médecine chinoise a découvert un nombre infini de combinaisons possibles de plantes médicinales. Elle a eu recours à environ 30 000 plantes! Une question vient naturellement : comment les Chinois ont-ils réussi à découvrir une quantité aussi extraordinaire de plantes médicinales et de combinaisons? La réponse est a chercher dans l'amplitude de la population chinoise et la durée exceptionnelle de sa civilisation. Par ailleurs, dans cette culture, c'est une pratique courante que d'expérimenter les plantes médicinales."

DSC_1359

Les potages

Après les fêtes il est souhaitable de se "mettre au vert". Dans ce potage velouté, j'ai mis 3 petites carottes, un petit navet,  un morceau de panet, 1 coeur de céleri branche, 2 petites courgettes, 2 branches de coriandre, 2 branches de thym, 1 petit poireau, du sel de Guérande. J'ai mixé le tout au blender.

Dans un précédent billet j'ai indiqué une recette de "bouillon détox" élémentaire.

DSC_0038

Les compotes

Cette compote est une recette  simple : cuire des pommes (celles-ci viennent du marché de la place  J.Demy Paris 14° elles sont "déclassées" donc réservées à diverses cuissons). J'ai ajouté les graines d'une gousse fraîche de vanille afin d'en rehausser le goût.

Si vous avez d'autres idées de recettes qui permettent aux organes de se délasser et de mieux éliminer après les abus des fêtes je serai ravie de vous lire.