Etrange notre belle aubergine : cultivée pour son fruit et consommée comme un légume!!!  Son nom vient du catalan "alberginia", issu de l'arabe "al-bâdinjân",emprunté au persan "bâdengâm" (informations wikipédia)

De sauvage, la domestication de l'aubergine a pu être retracée grâce à d'anciens écrits chinois. La première mention de sa culture date de -59. Grâce à la sélection des plants, le légume va grossir et s'allonger à partir du 14° siècle.

 

aubergine

 

L'aubergine est peu calorique et TRES riche en antioxydants (qui sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres). Elle contient du manganèse, du cuivre, de la vitamine B1 et B6. Il faut éviter de l'éplucher, sa pelure est une mine d'or d'antioxydants surtout lorsqu'elle est foncée.

Au Japon, on coupe en 2 les petites aubergines allongées et l'on incise légèrement leur peau en certains endroits avant de les faire griller au barbecue, nappées d'une sauce épaisse composée de miso, d'un peu de saké, de sucre (ou de miel) et de graines de sésame noir. On les prépare également en tempura.

 

DSC_0339

 

Photos réalisées sur le marché de la mairie du 14° arrondissement de Paris, place J.Demy chez Eric Crédard. Fleurs du jardin de madame Crédard.