Découvrir

Dans le 3° arrondissement de Paris est installé le plus ancien marché de la capitale : le marché des enfants rouges. C'est un lieu atypique où l'on pénètre par une double entrée, soit par la rue Charlot ou  par la rue de Bretagne. Un passage qui débouche sur un ensemble d'étalages bien connus des habitants du quartier. Son histoire est étonnante!

DSC_0224 

DSC_0328DSC_0266

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0233DSC_0261

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0246

DSC_0249

Pourquoi "le marché des enfants rouges?"

"Au XVI° siècle bon nombre d'enfants, orphelins de père et mère sont logés par l'Hotel Dieu. Maladies infectieuses, insalubrité, ces enfants étaient voués à une vie trop courte...
En 1536, Marguerite de Navarre, soeur de François Ier, décide de créer un hôpital dont le but serait de recevoir ces orphelins, appelés les Enfants de Dieu. Leur dénomination évoluera petit à petit de par les vêtements de couleur rouge, symbolisant à l'époque la charité chrétienne, dont ils étaient vêtus. Ils se firent alors appeler les Enfants Rouges.

C'est en 1772 que l'orphelinat des enfants rouges ferme ses portes, sur ordre des pouvoirs publics.
Les orphelins sont alors transférés aux Enfants Trouvés, sur l'île de la Cité. En mémoire de cet établissement à la fois hôpital et orphelinat, qui avait rythmé et donné sa culture au quartier, les riverains donnent au marché du Marais le nom de "Marché des Enfants Rouges" dès la fin du XVII° siècle."Laurène Sommacal

Ce marché est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1982.

Aujourd'hui la ville de Paris est propriétaire du marché qui n'a été réhabilité qu'en novembre 2000. C'est un bel espace de convivialité. Un joyau au centre de Paris. Les commerçants sont présents toute l'année et parmi eux des producteurs, des marchands de produits bio, des traiteurs spécifiques, des restaurants cafés, un fleuriste et même un photographe, Fabien Breuvart, très sympathique, apportent une note originale à ce marché.

DSC_0296

DSC_0267

DSC_0271

DSC_0275

DSC_0317DSC_0308

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0284

DSC_0263

DSC_0277

La légende du Marché des Enfants Rouges :"Un devin du 19° siècle aurait prédit que les maisons du quartier s'écrouleraient si le marché des enfants rouges venait à être détruit... Les habitants s'étant mobilisés pour empêcher la destruction du marché étaient-ils au courant de cette légende?"

Et, en sortant, scène de rue au métro République...

DSC_0333

DSC_0336DSC_0323