Premier jour du printemps. Equinoxe. Demain : changement de lune. Autant de mutations de la nature dont nous pouvons profiter en modifiant certains comportements alimentaires.

Voir ma note du printemps 2011

L'art de bien manger selon les saisons.
En pratique, les Chinois estiment qu'il est nécessaire de respecter le rythme des saisons et de manger les produits du lieu où l'on vit dans la saison où ils sont cueillis (bien qu'aujourd'hui le temps d'acheminement s'est beaucoup réduit et tempère cette injonction).

En apprenant à reconnaître les 5 saveurs, chacun peut créer ses propres menus saisonniers. Cette recherche sera à la fois un moyen de mieux connaître les aliments et leur rôle mais également de s'ouvrir à l'art du bien manger et d'apprendre ou réapprendre le goût, c'est à dire ce qui est bon pour soi. Il devient alors plus facile de contrôler son alimentation donc son poids! Pour une bonne efficacité, il est recommandé, à chaque changement de saison, d'observer un "protocole saveurs" pendant une quinzaine de jours... Ce qui permet de perdre un petit excèdent de poids ou réaliser une nécessaire "détox" . Nous y reviendrons...

DSC_0045

DSC_0039

DSC_0041

Photos réalisées ce matin au marché de la place Jacques Demy Paris 14°: les fleurs de saison de Madame Crédard.

DSC_0050

Un petit rajoût pour Bruno : "Le monde de Macewans"