On lui attribue plusieurs symboles, plusieurs déguisements : lanterne pour les fêtes d'Halloween et surtout sa conversion en carrosse sous l'effet d'une baguette magique dans Cendrillon. Mais sa transformation la plus courante est celle de la cuisine. Un légume de rêve!

Le potiron d'Etampes

DSC_0612

Légume d'hiver sa cueillette s'effectue d'octobre à décembre et la conservation entre 3 et 6 mois. Actuellement il est la vedette des marchés tant par sa couleur que pour ses qualités nutritionnelles.

Riche en vitamines A, B, C,D,E, en oligo-éléments et en acides aminés, hypocalorique, sa belle couleur orangée nous confirme son taux élevé en bêta-carotène. Il concurrence même la carotte en antioxydants. Sa teneur en fibres favorise le transit intestinal. Riche en potassium, son faible taux en sodium l'autorise dans les régimes dé-sodés.

Côté pratique, il se cuisine à l'eau, à la vapeur, en potages, en gratin. Il se marie aisément avec les épices, les aromates, l'ail, le gingembre, le cumin, la muscade, le basilic, le persil, le clou de girofle.
Ne pas l'oublier dans les desserts, flans, tartes, cakes, confitures.
Les graines de potiron sont comestibles après séchage au four. Elles sont riches en protéines, potassium, magnésium, zinc et en fer.

En décoration, sa couleur est un élément visuel naturel temporaire...

(Photo prise sur le marché de la mairie, place J. Demy Paris 14°).