Logo defUne fois  bien entraîné, s'exercer au rythme plus profond que pratiquent les caravaniers afghans sur de très longues distances. Cet exercice nécessite un parcours de 3 kilomètres.

Respiration 4-6 

-Inspirer (par le nez) sur 4 pas.

- Expirer sur 6 pas suivants sans faire de pause poumons pleins.

- Recommencer sans faire de pause poumons vides.

Ce rythme permet une suroxégynation plus intense et contribue à développer la capacité respiratoire.. Attention, comme il est plus intensif, il ne doit pas être utilisé en montée  ni en altitude.

Il existe aussi d'autres variantes de la marche afghane à visée plus thérapeutique, qui tendent à améliorer la capacité respiratoise ou même à combattre un état dépressif.

Pour tous les exercices, comptez vos pas jusqu'à ce que la synchronisation de vos pas et de votre respiration devienne automatique.

La pratique régulière de la marche afghane permet une meilleure oxygénation du sang et un accroissement de la capacité pulmonaire. Elle stimule la circulation sanguine et le retour veineux et améliore le tonus cardiaque. Enfin, elle stimule le métabolisme de base et favorise donc l'élimination des graisses.

La concentration sur les pas et leur bonne synchronisation avec le rythme respiratoire favorisent la paix intérieure.

Pour accentuer encore les bienfaits de la marche afghane et en faire une régénération aussi bien mentale que physique, greffer sur l'exercice respiratoire  un mot ou une courte phrase, que l'on répétera au rythme de ses pas, tel un mantra. Choisir en fonction du but recherché ou du sentiment à stimuler ("le ré-a-gis", "cou-rage" "paix" "tran-quil-li-té" etc...)

La marche afghane conjugue harmonieusement travail interne et travail externe plus sportif. Cet exercice est à la portée de tous, ne nécessite aucun matériel, et l'on peut s'initier à tout âge. La marche afghane peut se pratiquer partout, aussi bien dans les couloirs du métro qu'en forêt ou sur la plage, même si bien sûr, un environnement non pollué est plus approprié. Préférer, l'exercice en plein air.