Asparagus en latin, asparagos en grec, traduction : jeune tige naissant d'un arbrisseau l'asperge est une plante potagère de la famille des "liliacées" dont on consomme les pousses ou "turions" quand elles sont encore tendres.

Avant que la saison ne se termine, savourons ce légume tout en faisant connaissance avec ses composantes.

Ses origines lointaines sont l'Asie Centrale et Occidentale, l'Afrique du Nord. Cultivée depuis l'Antiquité, c'est au début du 19é siècle qu'Argenteuil, en Francelui offre une certaine notoriété! Il existe une cinquantaine d'espèces au monde. Ses tiges (80cms à 1m)  doivent être recouvertes de terre (en forme de dôme) afin de conserver, pour certaines variétés, leur couleur claire, mais plus l'asperge est exposée au soleil, plus elle se colore : asperge violette, asperge verte, sans oublier les asperges sauvages...

Aujourd'hui, le Chili et le Pérou  sont des producteurs importants mais c'est la Chine qui arrive en tête des importations d'asperges en conserve.

Riche en vitamines A, B, PP, en phosphore, en fer, en manganèse,en potassium, l'asperge est diurétique, tonifiante, laxative, mais pas nourrissante. D'ailleurs ne dit-on pas quelquefois "mince comme une asperge"!!

Fragile à la cuisson, particulièrement ses pointes, elle nécessite un peu d'attention pour sa préparation. Selon les habitudes culinaires de chacun, son accompagnement varie, vinaigrette, sauce mousseline, mais aussi en velouté et autres préparations culinaires...

  Elle peut être congelée, mise en bocaux pour être conservée. 

IMG_9922