Les bienfaits des Dattes Ajwa et des dattes en général
Les dattes en général et les dattes Ajwa en particulier sont utilisées par plusieurs personnes de par le monde. Qu’elles soient fraîches ou sèches, elles sont utilisées dans la plupart des plats. Ces fruits sont riches en antioxydants, fibres et en vitamines. Elles présentent de ce fait plusieurs bienfaits que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.
Les dattes renforcent le système immunitaire
Les dattes Ajwa sont riches en nutriments et sont particulièrement juteuses, douces avec une saveur fruitée. Elles ont également un goût de caramel et relèvent une texture de qualité et fine une fois dans la bouche. Il faut préciser que ces dattes sont différentes des deglet nour Algériennes qui sont également très prisés en France.
L’un des premiers bienfaits des dattes est qu’elles renforcent le système immunitaire. Cela est dû à leur composition en vitamines et en nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Au nombre des oligoéléments présents, nous avons le fer, le zinc et le cuivre. En ce qui concerne les vitamines, on distingue les vitamines C, B3, B2, E, B6, B5 et K. La vitamine B6 par exemple aide l’organisme à se défendre contre les agressions externes et les infections. Vous avez alors tout l’intérêt à opter pour les dates Ajwa que vous pouvez trouver dans cette boutique spécialisée.

Les dattes préviennent le stress oxydatif
En dehors de ces bienfaits sur l’organisme, les dattes sont aussi prisées pour les bienfaits spirituels qu’elles présentent. En effet, les dattes Ajwa sont riches en antioxydants naturels et en composés phénoliques totaux comme l’acide caféique, l’acide protocatéchoïde et l’acide férulique. La présence de tous ces composés le rend efficace contre la démence et la maladie d’Alzheimer. D’autre part, étant riches en sucre naturel notamment en saccharose, en fructose et en glucose, elles boostent l’énergie. Elles sont donc bénéfiques pour ceux qui sont atteints de diabète.
Les dattes protègent des AVC
Selon certaines études, il a été prouvé que le risque d’AVC peut être réduit de 9 % après une consommation de 100 mg de magnésium. Cela indique qu’une consommation régulière de dattes peut réduire considérablement le risque d’AVC chez une personne. En outre, les dattes sont appropriées contre l’anémie. Lorsqu’elles sont séchées, elles ont une couleur foncée qui est due à leur composition en minéraux. Néanmoins, leur forte composition en fer en fait un fruit idéal pour traiter l’anémie. Il peut être donc utilisé en compléments alimentaires. Par ailleurs, il faut préciser que ce fruit sec lutte contre les maladies débilitantes, douloureuses et renforce les os.
Les dattes pour le bien-être des femmes enceintes
Une consommation de dattes en fin de grossesse est idéale pour faciliter l’accouchement et éviter la césarienne dans certains cas. En réalité, les dattes Ajawa réduisent les douleurs lors de l’accouchement, les saignements et permettent de gérer efficacement l’après-accouchement. Pour finir, les dattes sont efficaces pour maintenir le poids et garder la ligne. Leur composition en antioxydant leur permet de limiter l’accumulation des graisses dans l’organisme surtout au niveau des artères. Ces antioxydants sont également appropriés pour lutter contre le vieillissement des cellules du corps.