Comment bien doser son café ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées, cependant faire un bon café n’est pas à la portée de tous. Il est indispensable de bien choisir ses ingrédients et surtout de bien doser le café. C’est à ce niveau que la qualité de la boisson se décide. Il est alors important de savoir se servir d’une cuillère doseuse café pour réussir la préparation.

Le dosage pour la cafetière filtre

Le dosage d’un café à boire à son principal nœud au niveau de la machine à café. Autrement, le dosage diffère d’une machine à café à une autre. La petite cuillère peut être utilisée pour toutes les machines. Toutefois, pour une cafetière filtre, la cuillère doseuse café est bien plus adaptée. La machine à café filtre prépare le café en faisant couler l’eau avec un petit débit sur le café moulu.

La poudre fine de café se transformera lentement en arôme. Ainsi, lorsque le dosage est mal fait, la boisson sera peu agréable à boire. Avec une seule prise de la cuillère doseuse café, il sera mis entre 5 et 7 grammes environ de café et c’est la quantité idéale pour 10 cl de café.

Cuillère à café

Le dosage pour la cafetière italienne

Le café italien a la renommée d’être corsé. Pour réussir à avoir ce goût, il est important de se servir de la cafetière italienne. Seulement, avec cette machine le dosage du café diffère. Une petite cuillère à café permettra de prélever la quantité de poudre fine de café idéale. Pour le café italien, il est indispensable d’avoir du café très bien moulu.

En effet, la mouture très fine est une caractéristique de ce café. Généralement, le dosage de cette cafetière est guidé par des indicateurs sur le filtre métallique. Ces indicateurs prennent en compte la quantité désirée de café pour donner le dosage de la poudre. Grâce à la petite cuillère à café, la dose peut être respectée.

Le dosage pour la cafetière piston

Le dosage d’une cafetière à piston est un peu similaire à celui de la cafetière à filtre. Pour réussir à avoir un bon goût de café avec cette machine, il est très important de suivre à la lettre le mode opératoire. C’est en effet grâce à la petite différence entre ces deux méthodes de dosage que le café sera réussi.

Avec une prise de mouture fine à l’aide d’une cuillère doseuse, il suffira d’une infusion de 5 minutes pour donner un bon café corsé. Avec cette cafetière, le goût prononcé du café en fin de préparation ne dépendra pas de la quantité de café prélevée, mais de la durée d’infusion. 

Le dosage pour la cafetière électrique

La cafetière électrique est un appareil qui permet de préparer le café rapidement. Elle s’utilise avec une cuillère doseuse café, un filtre, de l’eau et du café moulu. Pour un café de 10 cl, 7 grammes de mouture fine suffira. Cette quantité correspond à une prise pleine de la cuillère doseuse de café.

La machine s’occupera de régler la température de l’eau et de surveiller le temps d’infusion. Une graduation existe pour indiquer la dose de café par volume d’eau. Ainsi, pour faire du café à plusieurs personnes, il n’y aura plus de soucis à se faire en ce qui concerne le dosage adéquat. 

 

  • Cuillère OXO a cafe POP
    Cette cuillère à mesurer d'une contenance de 30 ml s'avère très pratique en pâtisserie pour doser de petites quantités de cacao, de fleurs d'oranger, de levure... Ici, elle vous permettra aussi de récupérer les ingrédients facilement au fond de la boîte. Cet accessoire de la gamme POP est très astucieux : la cuillère à café vient se clipser sous le couvercle des boîtes de conservation afin de ne pas l'égarer et de l'avoir toujours à portée de main. Elle est compatible avec les boîtes de conservation POP carrée, petite carrée, rectangulaire et rectangulaire fine. Elle peut être mise au lave-vaisselle.
    4,49 €