Le Palais Lumière est un ancien établissement thermal de la ville d'Évian (ici) transformé depuis 2006 en lieu d'expositions.

Actuellement la très belle exposition sur l'oeuvre des frères Lumière.(ici)

expo evian 2 - 1

expo evian 1 - 1

expo evian 6 - 1

Verrière du hall d'accueil, vitraux de l'école de Nancy

expo evian 3 - 1

expo evian 4 - 1

expo evian 5 - 1

expo evian 8 - 1

Dans le hall d'accueil 4 statues dues à Louis Beylard représentant les sources Cachat, Clermon, Bonnevie et des Cordeliers 

expo evian 7 - 1

Une des deux toiles marouflées de Jean Benderly


"Né en Haute-Saône en 1840, Antoine Lumière était une forte personnalité, un esprit artiste et non conformiste dont témoignent son attirance pour la peinture et la chanson et surtout la manière qu'il eut de susciter puis de s'occuper dès 1894 de l'invention de ses fils. Marié à 19 ans, Antoine s'établit à Besançon comme peintre, puis comme photographe.

expo evian 13 - 1


C'est dans cette ville que naissent ses deux premiers fils : Auguste, en 1862 et Louis, en 1864. En 1870, la famille Lumière fuit l'Est de la France devant la menace prussienne et arrive à Lyon. Brasseur d'affaires né, Antoine ouvre un studio de photographie dans le centre-ville. Il surveille de près le progrès des inventions dans le domaine des images animées sans manquer de jeter un regard attentif sur la scolarité de ses fils : Louis et Auguste sont élèves à La Martinière, le plus grand lycée technique de Lyon."

expo evian 11 - 1

expo evian 12 - 1


"Les portes se sont ouvertes sur la sortie des usines Lumière et sur l'histoire du cinéma. Deux hommes, inventifs, curieux et décidés ont parachevé une aventure scientifique et lancé définitivement l'aventure des images animées. Le phénomène, comme son message, fut universel, il court encore aujourd'hui."