"Port-d’Envaux , c’est ce joli port pittoresque, situé en bord de la Charente à une dizaine de kilomètres de Saintes et qui séduit les touristes venus en Charente-Maritime, pour un jour ou pour la retraite. Entre les maisons typiques charentaises et la base plein-air, le port où voguent et séjournent les péniches et bateaux de plaisance, beaucoup viennent y faire escale, parfois venus de bien loin. Ainsi, les Britanniques y sont si nombreux qu’il n’est pas rare d’entendre la langue de Shakespeare courir dans les ruelles !  (source internet)

L’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ». 

En 2001, les Lapidiales investissaient l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d'Envaux et depuis les équipes de sculpteurs se sont succédées pour donner vie aux immenses parois de calcaire blanc.

les Lapidiales 1 - 1

les Lapidiales 7 - 1

les Lapidiales 2 - 1

les Lapidiales 4 - 1

les Lapidiales 5 - 1

les Lapidiales 6 - 1

les Lapidiales 8 - 1

les Lapidiales 9 - 1

Un site de sculptures à ciel ouvert. Une curiosité de la région à visiter lors d'un passage dans ce département.