Le théâtre de la Tempête est un théâtre situé à La Cartoucherie, dans le bois de Vincennes, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Fondé par Jean-Marie Serreau en 1971, le théâtre est dirigé, de 1973 à 1995, par Jacques Derlon, puis de 1996 à 2016 par Philippe Adrien, et depuis 2017 par Clément Poirée.

 

théâtre - 1

 

"Au plus noir de la nuit relate l’histoire tragique d’un jeune Noir et d’une femme blanche. Publiée en 1974, l’oeuvre est censurée et son auteur menacé. Lui s’appelle Joseph Malan : il est noir, né en plein apartheid ; son ascendance a connu un destin à la fois pathétique et fascinant, et s’il grandit à la ferme, c’est au théâtre plus tard qu’il découvre la liberté… jusqu’à devenir comédien et remporter à Londres un certain succès. De retour au pays natal, il rencontre Jessica, une Blanche avec qui, malgré les interdits, il vit une passion amoureuse. Jusqu’au soir où…"


Résultat de recherche d'images pour "au plus noir de la nuit"

 

Cette pièce est extraite d'un livre de Alan Platon (photo  de l'affiche ci-dessus prise sur internet)

"Depuis "Pleure, ô pays bien aimé", d'Alan Paton, ce roman est sans doute le plus révolutionnaire que nous ait donné la littérature sud-africaine. Le narrateur et héros principal, Malan, est un acteur noir. Il a eu le tort d'aimer une Blanche et d'être aimé d'elle. Il a été arrêté, torturé, condamné à mort. C'est dans sa cellule qu'il écrit l'histoire de sa vie et par là même celle de son peuple. Si l'on veut savoir ce qu'est aujourd'hui l'apartheid en Afrique du sud, il faut lire ce terrible roman d'amour..

Aujourd’hui, depuis la cellule où il attend un procès qui le mènera à la mort, Joseph fait revivre son passé, convoque les figures marquantes de son destin et s’interroge : quelle fatalité, mais aussi quelle soif de liberté, quelle révolte mais aussi quelles passions et illusions l’ont fait plonger au plus noir de la nuit" 

Une heure cinquante d'une rare intensité. Des acteurs remarquables ainsi qu'une mise en scène exceptionnelle.