Sur notre côte de Lumière, en Vendée, à marée basse, le ramassage des tellines nommées ici traditionnellement  "pignons" fait partie des distractions favorites des vacanciers.

"Les tellines ont la mauvaise réputation de leur pêche au bord des plages: elles sont pleines de sable. En fait, la seule patience de les faire tremper dans un peu d'eau salée, leur fera rejeter le trop plein de "craquant" et elles seront, une fois sautée, parfaitement comestibles. N'aies donc aucune crainte, gourmand de 18h, les tellines sont délicates et t'offriront leur saveur douce."

ciel de mer - 1

"La telline est pêchée également par les touristes avec un petit seau, juste au niveau de la 1ère vague en grattant le sable.
Ne pêchez que ce que vous allez manger et ne conservez que les plus grosses (taille supérieure à 2,5 cm), cela permettra à la ressource de perdurer.

La telline se mange crue ou cuite (plus facile car déjà ouverte). Vous pouvez les laisser dégorger leur sable quelques heures dans de l’eau de mer avant de les cuire.

A l’apéro , voilà un mets de choix peu calorique et si en plus vous avez fait votre cure de thalasso en les pêchant, c’est 100 % gagnant."

pignons 1 - 1

pignons 2 - 1

pignons 3 - 1

pignons 4 - 1

pignons 5 - 1