.... Peut-être devrais-je écrire "scène de métro" . Cependant le métro est un peu la rue des parisiens, alors... voici une photo prise dans la station du RER Luxembourg, une station assez vaste qui se prête aisémment à ce genre de présentation.

"L'un des plus grands noms du photojournalisme célèbre cette année ses 70 ans d'existence. Pour l'occasion, une série de 174 clichés est exposée dans les couloirs et sur les murs des quais du métro parisien, à l'invitation de la RATP. L'événement, inédit, va permettre aux voyageurs de découvrir, à partir du 28 février, une partie du travail des photographes de l'agence Magnum.

La coopérative indépendante de photographes -la première du genre à voir le jour, à l'issue de la seconde guerre mondiale- a été fondée en 1947 par l'artiste français Henri Cartier-Bresson et les trois correspondants de guerre Robert Capa, George Rodger et David Seymour qui se sont engagés à respecter un certain nombre de valeurs comme la recherche de l'excellence, la vérité et le respect. Un gage de sérieux et une manière d'aborder le métier qui ont fait son succès, mondial, jamais démenti."

affiches metro luxembourg 2017 - 1