Précédemment sur mon billet "clown" ici 

j'avais promis un petit supplément. Le voici.

cheval de bois - 1

  • Description

    "Le Musée des Arts Forains est installé depuis 1996, dans les anciennes halles aux vins de Bercy. Ce quartier de l'est parisien fut en effet dès le XVIIIe siècle le lieu de stockage et de négoce du vin à destination de la capitale. Arrivant par bateaux sur la Seine, les tonneaux étaient ensuite entreposés dans les chais de Bercy. Avec le développement de "la mise en bouteille au domaine", l'activité périclita jusqu'à disparaitre au milieu des années 1960.

    Fondé par Jean-Paul Favand, le musée regroupe quatre espaces différents, scénarisés suivant une thématique particulière : les jardins extraordinaires du Théâtre de Verdure, le carnaval dans les Salons Vénitiens, les cabinets de curiosités du Théâtre du Merveilleux, la fête foraine au Musée des Arts Forains, le Magic Mirror, une ancienne salle de bal des années folles.

    Pendant plus de 35 ans, Jean-Paul Favand a ainsi constitué une importante collection d'objets de spectacle qui demeure aujourd'hui la plus grande d'Europe. La mise en scène onirique offre au public un voyage merveilleux et interactif au cœur des arts forains. Accessible auparavant seulement lors des fêtes de fin d'année, le Musée des Arts Forains se visite désormais toute l'année sur réservation. Il est toutefois possible de visiter librement le musée lors du Festival du Merveilleux, entre Noël et jour de l’an et à l'occasion des Journées du Patrimoine.

  • Actualité :
    En 2016, le Musée a fêté ses 20 ans d’installation à Bercy. Pendant toutes ces années, une équipe de huit artisans et artistes a œuvré sans relâche aux côtés de Jean Paul Favand pour une mise en scène sans cesse renouvelée.
    Pour la 7ème édition du Festival du Merveilleux, vous êtes conviés à 8 jours de fééries et de spectacles, du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017. Une sortie incontournable des fêtes de fin d’année placée sous le signe du fantastique et du rêve, à faire en famille ou entre amis. Ce lieu hors du temps accueillera une programmation variée de spectacles qui ponctueront la déambulation des visiteurs. Au Magic Mirror, une exposition de photos inédites sur la fête foraine prises par Robert Doisneau sera présentée." source internet

 

manege musee - 1

manege musee 1 - 1

objets, sculptures manèges anciens

sculptures musée forain - 1

sculptures musée forain - 2

mais aussi des spectacles éphémères

les saltinbanques - 1

les saltinbanques - 2

les saltinbanques - 3

Et, dehors, entre les rails des anciens chais, des feux de camp.

feu de camp - 1

Une très belle sortie pour les grands et les petits. Un merveilleux souvenir.