Lors d'une nouvelle cueillette à la ferme de Gally , Saint Cyr l'Ecole (78), nous avons cueilli des aubergines rondes, de couleur plus claire que les longues mais tout aussi savoureuses.

_DSC8470

_DSC8466

_DSC8473

 

Sur internet  (le blog de La Cuit) j'ai trouvé cette petite recette dont la simplicité me semble adaptée à la chaleur de l'été.

Dans un premier temps, lavez les aubergines, coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur, et faites-les tremper pendant 5 min dans un saladier rempli d’eau vinaigrée. Puis égouttez-les, recouvrez-les de gros sel et laissez-les dégorger pendant 10 min dans une passoire, en les disposant verticalement pour faciliter le processus.

Ensuite, faites chauffer un grill en fonte à feu doux, graissez-le avec un filet d’huile d’olive puis séchez-le avec du papier absorbant. Essuyez les aubergines pour éliminer le gros sel et déposez-les sur le grill bien chaud. Les aubergines doivent cuire environ 10 min de chaque côté.

Pendant ce temps, lavez et hachez finement l’ail et le persil. Émulsionnez alors 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile vierge extra dans un bol avec les aromates.

Enfin, dans un grand plat, réalisez des couches avec les tranches d’aubergines grillées en assaisonnant chacune des couches avec l’huile aromatisée à l’ail et au persil. Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Conseils

Les aubergines grillées peuvent être servies tièdes. Cependant, si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de les préparer à l’avance afin qu’elles soient plus savoureuses, et de les servir à température ambiante.

Bon appétit