C'est vendredi, jour de notre bouquet hebdomadaire pour Nelly

- Le Mas de Paillasses -

j'ai choisi une fleur de jardin le pavot. Celui-ci m'a intéressé par son originalité : il est blanc! Je l'ai découvert dans une jardinerie.

DSC_1225

Le pavot blanc, pavot officinal, est utilisé en médecine pour la gomme blanche qu'il contient, appelée opium. Transformé, ce dernier permet d'obtenir de la morphine et de l'héroïne. Le pavot noir, quant à lui, est cultivé pour ses graines qui permettent de confectionner l'huile d'oeillette dont on se sert pour faire de la peinture à l'huile. Les graines de pavot sont aussi utilisées en cuisine.

On se sert des graines de couleur foncée (bleu à noir) pour agrémenter des pains ou des préparations destinées à l'apéritif. Les graines blanches sont principalement utilisées en guise de liant dans les poudres de carry. Les graines de pavot sont très utilisées en Europe de l'Est où elles entrent dans la composition de gâteaux traditionnels. Leur consommation ne présente aucun danger pour la santé. On dit même qu'elles auraient un effet bénéfique sur la santé et l'humeur.

DSC_1232

Les autres bouquets seront visibles ce soir après 20h sur le blog de Nelly.
Bon week-end à toutes et tous.