"Petit crustacé décapode nageur, la crevette possède cinq paires de pattes, un grand abdomen et une carapace souple comme du plastique. La taille et la couleur des crevettes (ou des langoustines) dépendent de l'endroit de la planète où elles sont pêchées. A l'heure actuelle, on compte plus de 160 espèces de crevettes, réparties dans toutes les eaux du monde ou presque, sur les côtes ou dans les profondeurs des mers. Les langoustines entrent dans ctte catégorie.

Parmi toutes ces variétés, on comptent des crevettes issues des eaux chaudes (leurs oeufs se situent à l'intérieur et leur troisième paire de pattes est plus développée que les quatre autres), et les crevettes des eaux froides (dont les oeufs sont retenus sur l'abdomen entre les pattes).

Les grosses crevettes comme la gamba, ou la crevette rose du Sénégal, vivent le plus souvent dans les eaux chaudes de la planète. Les moins grandes, comme la "bouquet", voire la grise "boucaud" pour la plus petite, se pêchent essentiellement dans les eaux fraîches et tempérées, de la Méditerranée, à la Manche et l'Atlantique Nord. Parce que sa croissance est plus lente, plus une crevette est petite plus elle est savoureuse, en théorie du moins." source internet

La taille des langoustines est variable selon les arrivages.

DSC_0023

Analyse du Dr You-wa-Chen dans le diététique du yin et du yang éditions Robert Laffont

Qualités et modalités d'action :

- saveur douce et salée

- tonifie les reins, fluidifie le sang, dissout les glaires, favorise la lactation.

Indications :

- fatigue physique,

- baisse de libido,

- stress de type yin.

Précautions :

- éviter en cas d'allergie cutanée (eczéma, urticaire)

- enrouement, mal de gorge

Modes  culinaires et diététiques :

- cuites vapeur, sautées  à la poêle, dans le riz (paella), au four, en soupe (fondue chinoise) et beignet etc...

DSC_0007

Marché de St Jean de Monts (85).

DSC_0407