"Mangez 5 fruits et légumes par jour."

Depuis un temps indéfini ce message a envahi l'information, les publicités, et cette injonction a pris des allures de  prévention médicale - qu'en est-il vraiment de son application? 

Et si, au préalable, nous nous posions la question de savoir si nos enfants connaissent les légumes et les fruits.... L'éducation est aussi dans l'assiette!

Une étude récente (ASEF)  nous informe qu'un enfant sur cinq est en sur-poids, que les enfant ne connaissent pas toujours l'origine des aliments et qu'ils engloutissent à la place de manger.

"Le repas gastronomique " tricolore a fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO . De multiples émissions fleurissent sur nos écrans pour vanter et promouvoir la grande cuisine française MAIS les enfants connaissent-ils l'origine de nos légumes, de nos fruits? De leurs formes, leurs couleurs, leurs saveurs non transformées?  Qu'est-ce qu'un produit de saison? Les petits français connaissent-t-ils le contenu de leurs assiettes? Comment se présente une betterave avant qu'elle ne soit coupée? Qu'est-ce qu'une courgette, une carotte, un champignon etc.... "C'est parce qu'ils ne savent plus ce qu'ils mangent et qu'ils ont perdu le sens de la réalité des produits, à force d'ingurgiter des plats congelés, estime le pédiatre Patrice Halimi secrétaire général de l'Asef.

Comment reconnaître un aliment lorsqu'il est recouvert de sauce qui ne sert souvent qu'à masquer un goût ou/et une origine médiocres. 

Aperçu en images... 

DSC_0039
DSC_0064

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0055

Et vous, quelle est votre opinion sur le sujet?

 Photos réalisées sur le marché de la place J.Demy Paris 14°