Une enquête récente nous alerte sur le gaspillage des aliments : Chaque français jette encore 20 kgs de nourriture à la poubelle chaque année.

Avec des gestes simples cette gabegie pourrait être évitée.  Ce gaspillage coûte environ 1500 euros par an à un foyer de 4 personnes. Comment éviter une telle perte?

"Les raisons de ce gaspillage sont multiples mais il est clair que l'on achète trop. L'abondance est telle qu'on a pas le temps de consommer" souligne Lydie Ougier, chargée de la prévention des déchets à l'Ademe. Selon un sondage Ifop, 53% des français disent jeter car ils ont oublié la présence du produit dans le frigo. Le problème réside dans la lecture des dates limites.
Entre les DLC (dates limites de consommation) et les DLUO (dates limites d'utilisation optimale) les gens s'y perdent. Il faudrait des mentions plus explicites. Pertinent  lorsqu'on ne passe pas plus de 3 secondes à choisir chaque produit en rayon. Pas sûr que l'idée de l'Europe d'introduire, en plus, une date limite de vente sur les emballages contribue à éclairer le consommateur." Extrait d'un excellent article de Claire Chantry dans le Parisien

 

DSC_0152

 

Quatre pistes antigâchis:

- décrypter les dates limites

- bien conserver

- doser les quantités

- recycler (les guides "48 recettes antigaspi" ou "Cuisiner les restes" sont disponibles sur le site de l'Ademe, rubrique "réduisons nos déchets.

Cette enquête me conforte (si besoin) dans l"idée que les marchés de quartier sont le meilleur moyen de s'approsionner sainement et régulièrement.

 

DSC_0011

 

Et vous, que pensez-vous du gaspillage alimentaire?

 Photos prises samedi dans le quartier chinois Paris 13°