De la famille des cucurbitacée, la courgette est un fruit au sens botanique du terme parce qu'elle contient les graines de la plante, néanmoins elle est utilisée comme un légume. Son arrivée en France date du XVIII° siècle.
Aujourd'hui il existe différentes variétés : la ronde de Nice, la grisette de Provence, la blanche de Virginie, la Goldrush jaune, le trompette trésor du Var.

DSC_0024

Légume humide pas excellence, elle contient 95% d'eau, ses apports en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines sont très importants : vitamine C  et P (la rutine) un composé de la famille des bioflavonoïdes qui agirait dans les mécanismes de l'oxydation du cholestérol.

Source de fibres, jeune elle contient davantage de pectine. Ces fibres, douces, sont efficaces sur le transit et bien tolérées par les personnes ayant souffert de gastrite ou d'ulcère.

DSC_0073

La courgette est un légume indispensable à la cuisine méditerranéenne comme la ratatouille, mais on peut la déguster seule en accompagnement de viande de veau, de mouton, de poissons. Elle se sert aussi en gratin.

En hiver, elle peut servir de base aux potages qu'elle rend très onctueux.
Les anglais en font une confiture parfumée au gingembre et aussi des pickles.

DSC_0086

Analyne diétothérapeutique selon le Dr You-wa-Chen (la diététique du yin et du yang ed. Robert Laffont

- élimine la chaleur, dissipe l'humidité, tonifie le pancréas et le poumon,

- neutralise les toxines,

- douleur d'estomac, diabète, constipation, cystite.

DSC_0022

Marché de la Place J. Demy Paris 14° chez Eric Crédard.