"Les épices, les aromates, les condiments, les fines herbes ont toujours eu une place de choix dans les traditions culinaires et médicinales. Tous les peuples depuis la Grèce antique jusqu'aux mondes de la Chine et de l'Inde, en passant par les civilisations d'Afrique et d'Orient, en ont usé....

La plupart des fines herbes, des aromates, des épices sont de nature tiède et réchauffante, ils permettent de relever le goût fade de la viande et des légumes, et ont de plus grandes qualités apéritives, digestives et tonifiantes pour l'organisme. Cette nature yang a également la particularité de rassasier plus vite, ce qui est une propriété intéressante pour éviter de trop manger.

Cette catégorie d'aliment est riche de surcroît en sels minéraux et en vitamines. En outre, chaque ingrédient a ses propres vertus médicinales et thérapeutiques, ce qui explique peut-être notre engouement actuel pour satisfaire quotidiennement nos besoins gustatifs et énergétiques." extrait de "la diététique du yin et du yang" du dr You-wa-Chen

DSC_0120

Exemples non exhaustifs de certaines d'entre elles...

DSC_0125DSC_0104

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ciboulette est utilisée en accompagnement de divers plats et fromages pour ses qualités aromatiques et digestives.

Le persil cru parfume différents mets et plats de salade, de légumes, de viandes, dans les potages.

DSC_0124Le thym est l'aromate des grillades, des barbecues, il fait partie des herbes de Provence. Il peut aussi être utilisé en infusion : porter à ébullition 2 cuillères à café de thym dans 1/4 de litre d'eau, boire 2 à 3 tasses par jour (draine le foie).

Le romarin est utilisé en infusion, en bain, en inhalation, en huile pour usage externe (chute de cheveux). Agrémente les plats cuisinés, les soupes.

Photos réalisées ce matin sur le marché de la place Jacques Demy Paris 14° chez Eric Crédard