Marcher, découvrir, photographier.
"Depuis longtemps, le quartier Belleville/Mémilmontant (aux frontières de plusieurs arrondissements 10°,11° et 20° de Paris) est un quartier d'accueil pour migrants. Dès la fin de la guerre 14/18 les premières vagues de migrations peuvent être observées : Polonais, Arméniens, et Juifs d'Europe centrale.... A partir de 1950, plusieurs autres vagues d'immigration de la communauté juive tunisienne en font le premier quartier juif de Paris. Aujourd'hui encore il reste une communauté juive de souche orientale. Dans les années 1960, ce sont les communautés maghrébines qui s'y installent.... Dans les années 1980, une importante communauté asiatique s'y implante, on y trouve de nombreux restaurants et associations ainsi que des magasins de produits chinois....."
Depuis plus de trente ans, la vie artistique est très active. On y trouve de nombreux ateliers, et tous les ans, au mois de mai, un week-end portes ouvertes permet de les découvrir.
"Entre 1930 et jusqu'à la fin des années 1960, Willy Ronis a photographié la vie quotidienne des gens de Belleville. Mais on ne peut oublier Henri Guérard, natif de Belleville et son épouse qui a passé son existence à photographier son cher "village" (plus d'un millier de photos)."
C'était hier samedi.Il faisait beau. Un air printanier flottait dans l'air.
J'étais avec Elise Hardy, photographe et notre groupe photos. Une balade colorée, joyeuse et instructive.