Découvrir.


Le temps pluvieux  et incertain ne nous permettant pas de faire une sortie photos en extérieur, Elise Hardy nous a proposé de nous retrouver Galerie Vivienne (Paris 2°).

Proche de la place des Victoires, des Halles, ce passage construit en 1823 d'après des plans de l'architecte Jean Delannoy est classé aux monuments historiques.
Par son emplacement exceptionnel en plein coeur de Paris cette galerie attire touristes et curieux. Les boutiques ont un certain charme, bottier, tailleur, chapelier, librairie, salon de thé, galeries d'art.... Il règne en cet endroit une ambiance tranquille et coquette.

DSC_0160

DSC_0161DSC_0163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"François Jean Delannoy conçoit un décor de style pompéien néo-classique recouvert d'une verrière élégante, fait de mosaïques, peintures, sculptures exaltant le commerce. Les travaux de restauration permettent de réhabiliter les caducées qui ornent les demi-lunes ainsi que les déesse et les nymphes qui décorent la rotonde.
Les mosaïques du sol en terrazo, sont signées Giandomenico Facchina et Mazzioli. La grande galerie est suivie d'une rotonde vitrée avec une coupole en verre hémisphérique, l'ensemble étant d'origine, les carreaux permettant une aération modulée." Wikipédia

DSC_0151

DSC_0192

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0200

DSC_0173

L'histoire nous conte qu'Aragon aimait venir choisir des livres dans cette librairie....

DSC_0175

DSC_0171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0279

DSC_0204

DSC_0261

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0154

DSC_0243