L'hiver est la fin du cycle des saisons. L'énergie se dirige vers le bas et l'intérieur.

Le froid gèle et contracte. Le climat de l'hiver est le froid. Dans nos contrées occidentales le temps d'hiver peut être variable.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, sur le plan du corps humain les organes qui correspondent à l'hiver sont les reins couplés à la vessie.

DSC_0300

La nature chaude des aliments doit être privilégiée en hiver par la consommation de viandes et de légumes en modes de cuisson yang. Les cuissons "rôties" four et cocotte sont les plus yang. Elles ont l'inconvénient d'être asséchantes, préférer alors une cuisson à la vapeur, puis quelques minutes sous le gril pour dorer la viande.

Le bouillon est la cuisson traditionnelle qui équilibre l'eau et le feu. On utilise des viandes de seconde catégorie et moins chères qui sont extrêmement savoureuses. Le pot- au- feu, les daubes, les blanquettes et sautés de veau ou d'agneau sont des plats de saison dont les recettes sont nombreuses sur les blogs.

La cuisson braisée et sautée au wok apporte moins de yang aux personnes fragiles, fatiguées, ou après les excès des fêtes de fin d'année.

DSC_0439

Les habitudes alimentaires, trop yin, qui consistent à manger des sandwichs, des salades, à prendre des repas rapides, froids ou crus, à faire des régimes de manière trop fréquente, réduisent les capacités digestives et obligent à puiser dans la réserve énergétique du rein et l'affaiblissent. Trop de crudités, le végétarisme, le végétalisme diminuent l'énergie. Cela provoque des rhumes par faiblesse de l'énergie, des problèmes digestifs, des douleurs lombaires (sciatique), des coups de pompe, une libido en baisse, de l'insomnie.

Un peu de saveur salée assure le bon fonctionnement de l'organe rein. Les poissons, crustacés et coquillages, la viande de porc sont de saveur salée.

L'émotion naturelle du rein est la peur. C'est l'instinct de conservation qui assure la survie de l'individu lors d'un choc violent. Mais la faiblesse de l'énergie du rein peut nourrir la peur ou la frayeur en bloquant l'énergie. ( à suivre)

DSC_0577

La neige a commencé à recouvrir certaines régions de France. Elle est attendue dans la nuit sur Paris.

(Les photos datent de l'an passé)