Dire que les Chinois mélangent la crevette à toutes les sauces est un euphémisme : piquante, douce, amer ou autres, elle fait partie intégrante de la cuisine chinoise.

La crevette désigne, à cause de sa petite taille, un enfant ou un être humain très mince. Est-ce par ce que la crevette est peu calorique bien que riche en zinc, en cuivre et offre un pouvoir anti-oxydant reconnu. Riche également en vitamines B  et B12 et B3 qui libère de l'énergie pour les cellules de l'organisme. N'oublions pas la vitamine B1 pour la formation des globules rouges.
Avec moins de 100 calories pour 100 grammes de chair décortiquée la crevette est un aliment privilégié des assiettes légères. Ce qui la rend plus riche ce sont ses accompagnateurs : pain, beurre, mayonnaise...

DSC_0611

Pour arriver jusqu'à l'assiette, voici les différentes étapes  réalisées.

DSC_1124

Vivantes, les petites grises se pêchent dans des eaux fraîches ou tempérées : Méditerranée, Manche, Atlantique. Plus elles sont petites, plus elles sont savoureuses. Les crevettes vivantes peuvent être cuites quelques minutes (3 environ) à l'eau de mer ou dans de l'eau salée.

DSC_1128

DSC_1132

Analyse diétothérapique de la crevette par le Dr You-wa-chen (la diététique du yin et du yang ed. R. Laffont)

Qualités et modalités d'action :

  • saveur douce et salée, nature yang
    ,
  • tonifie les reins, dissout les glaires, favorise la lactation.

Indications :

  • fatigue physique, dépression,
  • tempérament et stress de type yin

Précautions :

  • éviter en cas d'allergie cutanée (eczéma, urticaire),
  • enrouement, mal de gorge.

Modes culinaires et diététiques :

  • crevettes sautées à la poêle, cuites à la vapeur, à l'eau, dans le riz (paella), au four, en soupe (fondue chinoise), en beignet, etc...

Aimez-vous les crevettes petites ou plus grosses, les gambas? Quelles sont vos recettes préférées à base de crevettes?