Dans un précédent billet, l'automne et ses énergies (1), alors que nous étions encore sur une fin d'été, je faisais part des diverses énergies qui présidaient à ce moment de la saison.
Voici, toujours pour la médecine chinoise, les options non réductrices de ce que nous pouvons connaître de la philosophie chinoise et des cinq éléments en automne.

DSC_1058

Les règles fondamentales correspondant à l'automne sont : la saison : automne, le climat (en principe) la sécheresse, dans le corps humain les organes concernés sont : les poumons et le gros intestin, orifice : le nez, sentiments : la tristesse, la couleur : le blanc, la saveur : âcre, la consistance : le croquant.

"Les qualités Métal (automne) sont le courage, la confiance en soi, la force, la clarté et la précision. L'émotion "normale" du poumon est le chagrin et la tristesse, car celle-ci s'exprime naturellement lors des évènements difficiles de la vie."

DSC_0197

DSC_0184

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"La tristesse peut être une émotion négative lorqu'elle n'est pas surmontée.... L'esprit du Poumon est le pro qui est la mémoire cellulaire du corps. Il doit être cultivé par des efforts physiques et le contact avec les animaux. Les maladies dégénératives ou somatiques comme l'eczéma, l'asthme, la bronchite, les sinusites, les rhumes sont des signes d'un déséquilibre du Pro. L'anorexie et la boulimie y sont associées. Une nourriture équilibrée est essentielle."

DSC_0203

 

extraits de "Quand la diététique chinoise rencontre la cuisine française" ed. du Rouergue

(à suivre : la saveur de l'automne, le piquant )