De blog à blog.

Spécial dédicace pour Sophie du blog "Testé et approuvé (ou non) par Sophie", qui voulait des renseignements sur les blettes.

 

les blettes modifiées

Ce légume se récolte de juillet à Octobre, nous avons encore un peu de temps pour en profiter.  A découvrir ou à redécouvrir...
Ses origines sont le bassin méditerranéen et l'Europe de l'Ouest. On la trouve encore à l'état sauvage en Grèce et en Crête. En France, c'est depuis le Moyen Age que ce légume entre dans les recettes, cultivé particulièrement dans le Sud (les recettes monégasques, niçoise et corse utilisent largement les blettes dans leurs recettes).

Les feuilles peuvent être cuisinées comme les épinards et les côtes en gratin, ce légume se marie parfaitement avec un jus de veau. A Nice, une spécialité locale est la tourte sucrée aux blettes.

Peu calorique mais riche en vitamine C, sodium, potassium, elle contient du béta-carotène, un anti-oxydant majeur, du phosphore, du fer, du magnésium, du calcium. Plus ses feuilles sont foncées, plus la teneur en fer et en calcium est élevée.

Pour la préparation des blettes, séparer les feuilles et les côtes. Laver et égoutter, couper les côtes en tronçons de 2 à 3 cms, puis retirer la fine pellicule translucide et fibreuse qui recouvre les grosses côtes. Cuire à l'eau( avec un jet de citron afin que les feuilles ne noircissent pas) et bien égoutter.

Analyse diétothérapique du Dr You-wa-Chen "Diététique du yin et du yang" éditions Robert Laffont

- qualités et modalités d'action:

  • libère les toxines de la peau, tonifie le coeur, calme l'esprit, lubrifie les intestins, purifie le foie.

- indications :

  • anémie, fatigue, surmenage,
  • constipation chronique, cystite, dermatose,
  • irritabilité, mauvaise haleine, herpès,

- modes culinaires et diététiques

  • employée dans de multiples recettes, que ce soit en salade, en potage, en gratin, en purée.

DSC_0472

Photos réalisées sur le marché de la Place J. Demy Paris 14° chez Eric Crédard, le bouquet de capucines est un cadeau de madame Crédard (fleurs de son jardin)