" Deux grandes forces représentent l'existence : la force du renouveau et celle de la conservation. Le monde va du passé au futur, l'individu du futur au passé... c'est sa tragédie." Victor Vasarely

Au coeur de la capitale, tout près du quartier des Halles, une association gère un petit musée (visites guidées, ateliers à partir de deux ans) dédié pour une grande part aux enfants : le musée en herbe.(cliquer ).

Actuellement et jusqu'au 31 décembre 2012 le musée en herbe expose 70 oeuvres originales de Victor Vasarely le père de l'Op Art, l'Art optique.

"Il était une fois un artiste qui voulait mettre l'art à la portée de tous. Des oeuvres reproduites en série, d'autres sur des monuments, mais aussi des affiches, des publicités, des logos... Tous les moyens sont bons."

DSC_0084

Victor Vasarely est d'origine hongroise, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique. Artiste hors normes qui à partir de formes géométriques élémentaires a réussi à donner l'illusion du mouvement.

DSC_0015

En 1971 il réalise un portrait-relief du président Georges Pompidou. En 1975 il créé le célèbre logo Renault que nous connaissons tous.

DSC_0060DSC_0081

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0088

DSC_0126DSC_0111

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0069

Aujourd'hui la Fondation Victor Vasarely est installée à Aix en Provence.