Fruit du pommier, son origine est située dans le Caucase et sa consommation date du néolithique. L'arbre apparu sur la terre il y a des millénaires.

D' Adam à Eve la pomme est un fruit chargé d'histoire et de symbole. Elle fut cultivée à l'époque gréco-romaine avec un grand succès. Au 19° siècle elle connaît un grand succès, succès auquel la France participe amplement.

De ses nombreuses variétés (autour de 530) le travail de nombreux hybrideurs fera l'évolution des diversités de base. Aujourd'hui on évalue environ 6000 types de pommes dans le monde entier.

DSC_0799DSC_0810

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les qualités nutritionnelles de la pomme en font un fruit de prédilection des consommateurs. En effet, elle possède une grande variété d'antioxydants, de vitamines, se sels minéraux et d'oligo-éléments. De plus, c'est un fruit modérément calorique.

DSC_0808

La pomme est le fruit idéal dans le contrôle de la prise de poids. En effet, en dessert ou en dehors des repas, consommer une pomme limite le grignotage d'aliments sucrés chez les adultes et les enfants.

Une pomme ferme et croquante doit être bien mastiquée afin d'accentuer son effet coupe-faim grâce à des sécrétions digestives abondantes.

"La pectine est une fibre est une fibre active qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et la fonction digestive."

DSC_0830DSC_0852

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0854

En dehors de tous les desserts sucrés auxquels la pomme participe, ne pas oublier que ce fruit s'accorde de manière gourmande à des plats salés tels que le boudin noir aux pommes, le rôti de porc aux pommes etc...

Les photos présentées datent de début Août, aux "Vergers de St Marc" à Layrac dans le Lot et Garonne chez Yvette et Jean Pierre Bouzigues. Cueillette sur place à partir de la fin septembre.
Merci de leur chaleureux accueil en leur domaine.

DSC_0850

 

Analyse diétothérapique de la pomme par le Dr You-wa-Chen - La diététique du Yin et du Yang.

- Qualités et modalités d'action

  • saveur douce et acide,
  • tonifie l'organisme et active la circulation du sang, fortifie la fonction du coeur, améliore l'humeur, désinfecte les intestions.

- Indications

  • gorge sèche, deshydratation, peau sèche,
  • hypertension, hypercholestérolémie,
  • contipation, indigestion, gestrite, ulcère de l'estomac, diarrhée,
  • surmenage, stress, convalescence, grossesse, nervosité, insomnie

- Modes culinaires et diététiques

  • croquer 1 à 2 pommes par jour, avant ou après les repas,
  • jus naturel, compote, tarte, cidre...