Ce fruit  d'une saveur délicieuse et d'aspect si fragile n'échappe pas à sa légende... "Qui veut qu'à l'origine la framboise soit un fruit blanc!
La nymphe IDA, fille du roi de Crète et nourrice de ZEUS voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang."

DSC_0320

Plus sérieusement, le nom scientifique de la framboise est "Rubus idaeus" en référence à la nymphe de la légende. On peut la trouver à l'état sauvage dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Sa culture plus disciplinée est localisée dans le Val de Loire, le Limousin, l'Ille de France et dans la région Rhône Alpes, de juin à septembre. La framboise fait partie de la famille des ronces comme  la mûre.

Ses atouts diététiques : un fruit peu calorique, une teneur élevée en potassium, calcium, magnésium et fer mais aussi en vitamines C et P.
De plus, son abondance en fibres la classe dans les fruits à qualité laxative. Attention aux intestins fragiles, il est alors préférable de la consommer en coulis

DSC_0317DSC_0329

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle peut se consommer en coulis, sirops, gelées, confitures, sorbets, pâtisseries mais elle peut aussi se vinifier et l'on trouve des traditions de vins de framboises en Bourgogne.

Le vinaigre de framboise est délicieux par exemple pour déglacer la cuisson du foie de veau...

Analyse diétothérapique du Dr You- wa CHEN (la diététique du yin et du yang Ed Laffont)

La framboise est de saveur douce et acide, astringente. Elle tonifie le foie et les reins.

Indications : embarras digestifs, constipation, urines fréquentes, troubles prostatiques, rhumatismes articulaires, goutte, fatigue.

Modes culinaires et diététiques : la framboise fraîche est à goutter avec délice, ainsi que sa gelée. On peut utiliser les qualités thérapeutiques de cette dernière en la faisant sécher au soleil, puis en faisant une infusion; boire une tasse chaque soir.
 La feuille séchée de framboise peut également s'infuser en thé et possède des vertus pour apaiser les troubles menstruels chez la femme.