Parce qu'elle peut améliorer le tonus général, intéressant en fin de saison! et que sur les marchés nous pouvons  actuellement l'acheter  fraîche, que dans les jardins elle se multiplie, voici un aperçu de ce que représente la  MENTHE.

DSC_0794

Il existe des dizaines de menthes différentes. Généralement cultivées pour l'alimentation, elles paraissent souvent envahissantes car elles prolifèrent très rapidement.

Sauvage, on la trouve au bord des cours d'eau. Son odeur agréable et forte nous indique vite sa présence. Cette plante est proche à la fois du thym et de la sauge. Elles appartiennent à la même famille : les labiées.
Le nombre important de variétés de menthe provient du fait que les pieds s'hybrident facilement.

Sur le territoire normand on peut compter une quinzaine de variétés de menthes : la menthe en épis, la menthe aquatique, la menthe Corse, la menthe des champs, le menthe de St Laurent etc...

Ces vertus, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes aident à un meilleur l'équilibre digestif.

En diétothérapie (selon le Dr You-wa-Chen, la diététique du yin et du yang), cette plante neutralise les toxines, dégage des stagnations alimentaire, les ballonnements, les aigreurs d'estomac.

En modes culinaires et diététiques, elle aromatise et parfume les salades, les plats exotiques. En infusion pour son action calmante et digestive (15 g de feuilles de menthe par jour).

DSC_0615

DSC_0789

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part, je rajoute des branches de menthe sur les darnes de saumon, lorsque je les cuisine en papillotes.