Du plus loin que je me souvienne.... cette recette faisait partie des plats familiaux que ma mère, mes tantes, moi-même et aujourd'hui mes enfants réalisaient et réalisent avec plaisir et gourmandise.
Les doses indiquées sont conçues pour quatre personnes, mais peuvent aisément se subdiviser ou se multiplier au gré du nombre de convives. Ce qui est le cas sur les photos ci dessous qui furent réalisées en avril en Normandie alors que nous étions une dizaine de personnes à table.

Pas de préparation. Cuisson 25 minutes environ, mais variable en fonction de la taille du filet mignon ou du nombre.
Ingrédients :

  • 1 ou plusieurs filets mignons de porc
  • 3 ou 4 échalotes (selon grosseur)
  • 1 ou 2 tomates (selon grosseur)
  • Fond de veau frais (à réclamer chez le boucher si celui-ci est considéré comme traiteur)
  • Thym, laurier, sel et poivre

Dans une cocotte, faites bien dorer le ou les filets mignons de tous les côtés pour bien les marquer (dorer). Joindre les échalotes tranchées en fines lamelles, puis lorsqu'elles ont blondi, les tomates. Salez, poivrez, rajouter le fond de veau, posez le thym et le laurier sur la viande.
Laissez cuire à à feu doux pendant 25 minutes en surveillant que la viande n'attache pas.
Vous pouvez agrémenter votre viande de carottes coupées en rondelles, qui cuiront en même temps et serviront de légumes. Dans ce cas, arrosez-les d'un verre d'eau chaude, salez, poivrez, puis faites cuire votre viande normalement. Il est possible de rajouter un peu de moutarde sur la viande.

Le filet mignon de porc se marie aussi très bien avec les choux de Bruxelles.

DSC_0639

DSC_0634

DSC_0636

DSC_0638

Bon appétit ...

DSC_0643