"La Lune rousse désigne la lunaison de fin avril, soit cette année du 21 avril jusqu'au 20 mai 2012. Inutile de chercher une quelconque coloration de la Lune, ce terme met en garde le jardinier imprudent contre le risque de vois "roussir", à cause du gel les petits plants non protégés.

La Lune rousse correspond à la lunaison qui suit Pâques pendant laquelle les nuits sans nuage et par ciel clair il y a risque de gelées. Cela signifie qu'elle commence le jour de la Nouvelle Lune qui suit la date de Pâques

lune rousse

Surveillez les journées qui se terminent avec un temps très clair, un ciel bien dégagé et un peu de vent (Nord/Nord-Est-Est), car les températures risquent de chuter très vite pendant la nuit. Au petit matin, c'est la gelée assurée, fatale pour les jeunes tiges fraîchement poussées, tendres et gorgées de sève.

Météorologiquement, cela tient au fait que le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids , amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre.
Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est ainsi normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse.

Il faut penser à poser un voile d'hivernage sur les plantes sensibles aux gelées, au coucher du soleil.." (sources Météo France, photo internet)

Une explication intéressante concernant cette période froide que nous traversons actuellement.