Situé entre le Faubourg St Antoine et la rue de Charenton, DSC_0656ce marché  se divise en trois zones : fruits et légumes de saison sur une partie de la rue d'Aligre, la halle Beauvau  marché couvert  et sur la place d'Aligre, des brocanteurs... (voir le diaporama).

Au 18° siècle, ce marché approvisionnait la population du Faubourg principalement composée d'artisans, ébénistes et autres spécialistes du bois. Ouvrier et populaire,  Bastille est à deux pas, ce coin de Paris fut à l'origine de bien des soulèvements qui firent chuter plusieurs régimes. "La halle couverte date de 1779, construite sur des terrains achetés aux religieuses par M.G. Joliver, architecte de la ville de Paris elle porte le nom d'une chanoinesse de l'abbaye de St Antoine"  (internet).

Multiethnique et coloré, animé, sympathique, la première partie (rue d'Aligre) ne comporte que des étals de fruits et légumes de qualité et de fraîcheur très variables...Quelques producteurs (dont un bio) se placent devant  la Halle Beauvau. A l'intérieur de la halle les prix grimpent mais les poulets rôtis sont d'un goût plus que savoureux.

 Quant aux brocanteurs, ils s'installent sur la place d'Aligre imprimant à ces lieux son quota d'originalité.

A l'angle de la rue d'Aligre et de la rue Crozatier, chez ZEYTIN, épicerie de produits orientaux où de nombreuses épices voisinent avec du fromage de brebis frais, des olives parfumées, du savon d'Alep, des fruits et des légumes secs. A noter un accueil chaleureux et des sourires bien agréables à recueillir. 

Un belle promenade à s'offrir tous les jours sauf le lundi.