La diétothérapie ou diététique énergétique chinoise

La diétothérapie est un ART de vivre déterminé par un double contenu :

  • Donner toute son importance à l'art culinaire, afin que l'alimentation soit appétissante.
  • Comprendre les propriétés bénéfiques des aliments suivant les lois du yin et du yang, des 5 éléments correspondant aux saisons, aux organes, aux saveurs, aux couleurs, aux textures ainsi qu'aux sentiments.

Les différentes parties du corps ont, dans l'espace, des rapports normaux dont le maintien définit l'équilibre. Il en est ainsi pour le fonctionnement interne du corps par rapport à la nourriture.

Pour comprendre la diétothérapie, il faut commencer par s'imaginer différemment dans l'espace. Alors que l'Occidental se contente d'observer l'univers qui l'entoure, l'Oriental pense qu'il fait partie de l'univers qu'il observe. De là découle cette méthodologie qui considère donc, en bonne logique, que le corps humain est directement influencé par les "cinq éléments du cosmos" :

bois (printemps), feu (été), terre (fin d'été), métal (automne), eau (hiver), correspondant aux saveurs :

acide, amer, doux, piquant, salé, aux couleurs :

vert, rouge, jaune, blanc et noir, aux textures :

dur, fibreux, charnu, croquant, mou, aux organes :

foie/vésicule biliaire, coeur/intestin grêle, rate/estomac, poumons/gros intestin, reins/vessie

De ces analogies entre corps et cosmos est né un principe simple : inclure les 5 saveurs à chaque repas, équilibrant ainsi les énergies nécessaires  au fonctionnement organique.

Savoir reconnaître les saveurs et les appliquer régulièrement dans les repas est un gage d'équilibre et de sérénité. C'est également acquérir du discernement : savoir repérer les odeurs, les flaveurs, déterminer ce qui est bon pour soi, autant d'étapes indispensables pour un nouveau projet nutritionnel.

En équilibrant les saveurs, les textures, santé, forme, sveltesse et créativité seront au rendez-vous!!